L’évenement à travailler :
Je suis adolescente, chez moi dans ma chambre à l’étage, c’est un dimanche en fin de journée, et le téléphone de la maison sonne dans le salon. Ma mère répond et c’est ma meilleure amie, qui n’appellait presque pas qui veut me parler. Je suis déjà très embarrassée et gene quand ma mère crie énervée pour que je descende répondre au téléphone car c’est comme si elle me reprochait déjà de recevoir un coup de fil personnel. Quand j’arrive en bas, elle me tend le téléphone et me dit méchamment « c’est encore Barbara au téléphone, vous etes gouine ou quoi ? ». Je réponds au téléphone en me sentant dénigrée, humiliée, en ayant l’impression que j’ai fait quelque chose de mal et que j’ai dérangé tout le monde, et ensuite la colère monte et un sentiment énorme d’injustice car je ne comprends pas pourquoi le fait de recevoir un appel de ma meilleure amie lui pose problème. Je pense qu’en fait ma mère est jalouse de moi et de ma relation avec ma meilleure amie, car j’ai toujours eu une relation mauvaise et conflictuelle avec elle car elle n’a jamais été une mere bienveillante et aimante, et elle m’a fait tout au long de mon adolescence des remarques et des critiques dénigrantes.
Premiere technique :
Je me remémore et visualise la scène de facon dissociée : je suis spectatrice à l’intérieur de mon ancienne maison. Je me vois dans ma chambre, la téléphone sonne, ma mère décroche et m’appelle, et là c’est le point crescendo ou je me sens humiliée injustement. A ce moment je peux rentrer dans la scene, elle se fige, seulement mon moi adolescent me voit et je vais vers lui. Je lui propose de lui apporter mon aide et de faire l’EFT au moment ou elle ne va pas bien du tout.
Je tapote virtuellement le PK de mon moi adolescent en lui demandant de répéter :
« Meme si ma mère vient de m’humilier et de me rabaisser méchamment en me traitant et en traitant Barbara de gouine, je sais que je suis une bonne et gentille fille et que je n’ai rien fait de mal et que j’ai le droit d’etre respectée »
« Meme si j’ai une colère énorme contre ma mère qui vient de m’humilier et de me rabaisser injustement juste parce que ma meilleure amie m’appelle chez moi, je sais que je suis une bonne et gentille fille et que j’ai le droit d’etre respectée et heureuse »
« Meme si j’ai une colère énorme contre ma mère car elle vient de m’humilier et de me rabaisser méchamment et parce que personne ne m’a défendu devant elle, je sais que je suis une bonne fille pleine de qualités et que je mérite d’etre traitée avec respect et bienveillance »
Je tapote ensuite les autres points sur moi adolescente avec les phrase de rappel :
« humiliée et rabaissée », « méchamment et injustement », « personne ne m’a défendue », « colère énorme », « me traiter de gouine », « traiter barbara de gouine », « juste pour un coup de fil », etc..
Je fais des rondes jusqu’à ce que mon moi adolescent soit apaisé. En meme temps je peux créer un scénario ou ma mere quand elle me passe le combiné, se prend les pieds dans le tapis, et mon père et ma sœur se moquent d’elle. Elle s’en va alors blessée dans son orgueil et elle ne recommencera plus à me manquer de respect car elle prend ce signe pour une punition de Dieu vu qu’elle est très croyante et superstitieuse.
Quand je sens mon moi ado apaisé, je peux ensuite je fais aussi une séquence de tapotage avec du recadrage :
« meme si ma mère m’a humiliée méchamment, je peux me dire qu’elle n’est pas très intelligente et qu’elle reproduit sur moi ce qu’on a fait sur elle sans avoir de capacité de réflexion »
« meme si ma mère est méchante envers moi, je peux me dire que c’est parce qu’elle est jalouse de moi car je suis mieux qu’elle et plus intelligente »
« meme si m’a mere m’a fait beaucoup de mal dans ses paroles exécrables et inacceptable, je peux penser qu’elle ne savait pas que cela me ferait autant de mal car elle a été habituée aux mauvais traitements dans son enfance».
Quand l’ado est totalement apaisée et se sent forte, je la prends dans mes bras aussi longtemps qu’elle en a besoin, et peu à peu on fusionne ensemble dans mon corps d’adulte.
Deuxieme technique :
Je reprends le meme evenement, mais en associée, donc je suis dans les scenes. Je suis dans ma chambre quand ma mere m’appelle, et comme je sens déjà la peur de descendre quand elle m’appelle, je fais déjà de l’EFT sur cette peur.
Je commence par masser le point sensible sur moi sous la clavicule dans le sens des aiguilles comme si j’étais cette adolescente en répétant les phrases suivantes :
Je m’appelle Angélique et j’ai 14 ans, et même si j’ai cette peur car ma mere vient de m’appeler pour que je descende repondre au telephone, car je ne sais pas encore quelle mechanceté va m’arriver, je sais que je suis une bonne personne et que je mérite qu’elle me laisse tranquille.
Je m’appelle Angélique et j’ai 14 ans, et même si j’ai peur de descendre repondre au telephone, car je ne sais pas encore ce qui va m’arriver comme correction, je sais que je suis une bonne personne et que j’ai le droit d’etre bien et en paix.
Je m’appelle Angélique et j’ai 14 ans, et même si j’ai peur d’aller répondre au telephone, car ma mère est vraiment viceuse et mauvaise avec moi, je sais que je suis une bonne personne et que je mérite qu’elle me foute la paix.
Ensuite je tapote les points avec les phrases de rappel suivantes :
« peur de descendre », peur de répondre au téléphone, « qu’est ce qu’il va encore m’arriver, quelles méchancetés…
Au fur et à mesure que je tapote, d’autres choses nouvelles me viennent en tete et je les tapote dans la continuité sans refaire le point sensible de la clavicule pour ne pas perdre le fil :
« j’ai envie qu’elle me foute la paix, j’ai envie de me suicider, envie qu’elle disparaisse, je veux qu’elle me laisse tranquille, etc….
Quand je suis apaisée je reprends le fil de l’histoire, et je me vois descendre l’escalier et prendre le combiné alors que ma mère me dit les horreurs.
Alors je masse le point sensible de nouveau en répétant :
Je m’appelle Angélique et j’ai 14 ans, et même si j’ai cette colère contre ma mère qui vient encore de m’humilier, je sais que je suis une bonne personne et que je mérite qu’elle me respecte.
Je m’appelle Angélique et j’ai 14 ans, et même si j’ai cette colère contre ma mère qui vient de m’humilier et de me rabaisser injustement en me traitant de gouine, je sais que je suis une bonne personne et que je mérite qu’elle me respecte et me traite avec bienveillance.
Je m’appelle Angélique et j’ai 14 ans, et même si j’ai cette colère mélée d’injustice et de grande tristesse contre ma mère qui vient encore de m’humilier en me traitant de gouine, je sais que je suis une bonne personne et que je mérite d’etre respectée et d’être heureuse.
Je tapote ensuite tous les points :
« humiliée et rabaissée », « méchamment et injustement », « personne ne m’a défendue », « colère mélée d’injustice », etc..
De nouveau des autres pensées me viennent alors je continue à tapoter en faisant des rondes avec :
J’ai envie de lui donner une claque, je la deteste, elle va me respecter, je vais la faire taire etc
Quand j’ai l’impression d’avoir sortie toute ma colere et ma haine, j’arrete les rondes.
Bonjour Angélique,
Magnifique travail ! Pensez aussi à mesurer le SUD pour vérifier ce qu'il reste.
Peut-être serait -il intéressant de travailler sur des aspects tel que sa voix, les expressions de son visage, l'ambiance quand vous descendez les escaliers, la sonnerie du téléphone...tout ce qui peut être relié à cette scène. Puis il vous faudra peut-être aussi travailler toutes les autres scènes de ce genre. Par la suite, quand vous serez prête, essayer d'y introduire le pardon à votre maman, c'est ce qui vous apportera le plus de libération. Vous pouvez jusqu'à cette étape commencez à introduire de temps en temps "je pourrais peut-être la pardonner un jour" un "la" plutôt qu'un "lui" est plus efficace.
Félicitations, continuez ainsi
Bon travail,