Visualisation :
Lorsque j’étais en 6ème, j’avais très peur de la femme du Directeur du collège qui était professeur de Français. Elle était petite, brune, les cheveux bouclés avec de grosses lunettes marrons et un gros rouge à lèvres rouge.
Un jour, elle m’a interrogé et demandé de venir au tableau. Comme elle était très sévère et que je ne connaissais pas ma leçon, une fois sur l’estrade au tableau, l’angoisse m’est montée, ma tête s’est mise à tourner, j’avais chaud, j’ai cru que j’allais avoir un malaise en classe et je répétais sans cesse « j’ai chaud, j’ai chaud… ».
Je me souviens même d’un de mes amis qui était au premier rang, qui s’est mis à rire lorsque j’ai dit à mon professeur que je me sentais mal et que j’avais chaud.
Au moment de ce travail de visualisation, je ressens un sentiment de honte et je me sens jugée parce que je ne connais pas ma leçon. Tout le monde me regarde et attend que je dise quelque chose. Je me sens bête, j’ai le sentiment d’être une victime alors que je n’ai pas étudié ma leçon.
Je travaille donc en EFT avec mon moi de 10/11 ans. Pendant la séance, je rigole et j’ai l’impression d’être dans une pièce de théâtre où je me sens bien. Je me vois expliquer à mes camarades de classe que je n’ai pas étudié ma leçon et alors, qu’est-ce que je risque ? Rien ! Je me vois retourner à ma place, sereine, bien dans mes baskets, un grand sourire sur mes lèvres !
Séance « Je m’appelle…. »
Séance faite sur le même sujet et plus précisément sur la honte et le jugement. A l’issue de la séance (après la routine), je me sens très bien, libre et sereine. J’arrête ma routine naturellement car je sens que je suis ok avec moi-même.
Très beau travail Isabelle !