J’aimerais aborder ici le problème d’argent.
Depuis quelques années (trop nombreuses à vrai dire), je suis confronté à de gros problème d’argent.
Je n’ai pas toujours connu ce problème et il semble remonter au moment de la mort de mon père en 1984.
Je suis le 2e enfant d’une famille qui en compte 4 : une sœur aînée, qui a le même père que moi, et 2 autres sœurs qui sont issues d’une autre union, ce sont donc des demi-sœurs quoiqu’elles portent le même nom que mon père (ma mère les a eues alors qu’elle n’était pas encore divorcée).
Mes parents se sont séparés lorsque j’avais 9 ans et mon père a eu un droit de visite tous les 15 jours pour ma sœur aînée et moi.
Pendant ces moments là, je ne vous dis pas les messages qu’il nous a fait passer, à tous 2, au sujet de ma mère (qui l’avait quitté pour un autre homme, ami de mon père).
Ma sœur a alors choisi de ne plus le voir, moi pas, tous les 15 jours j’allais le retrouver chez ma grand-mère.
Ses messages sont bien passés puisque je me suis montré très dur avec ma mère, j’étais loyal vis-à-vis de lui, s’il était comme ça, c’est qu’il souffrait, il avait toutes les excuses.
Je l’ai aidé financièrement dans les dernières années de sa vie, il était alcoolique, c’est d’ailleurs ce qui l’a tué. Je payais ses dettes.
La dernière fois que je l’ai vu, 1 semaine avant sa mort, alors que depuis toujours, il était perdu dans sa souffrance (il ne pensait qu’à ma sœur aînée qui avait eu 2 enfants qu’il ne connaîtrait jamais), il a semblé qu’il finissait par me reconnaître puisqu’il m’a dit, comme s’il m’apercevait pour la 1ère fois : « c’est toi le meilleur, je te laisse tout ».
Pour moi, c’était une reconnaissance, depuis des années je faisais tout pour qu’il me remarque, sans succès et là, miracle…
Il est mort accidentellement une semaine plus tard et bien sûr, il y a eu l’héritage.
Comme je vous l’ai dit, j’avais aidé mon père financièrement ; lorsque mes sœurs l’ont appris, elles ont voulu me dédommager, ce que j’ai refusé et c’est là que mon beau-père a eu cette phrase : « Il faut que tu acceptes, tu n’es pas son seul enfant ».
De quel point de vue ?
Bien sûr, ça leur donnait bonne conscience pour toucher leur part (ce que je ne contestais pas) mais moi, ça m’ôtait cette reconnaissance qu’il m’avait offerte la dernière fois que je l’ai vu.
J’ai littéralement dilapidé la part qui était la mienne en quelques semaines et en choses futiles. L’argent était pour moi abject, il tuait l’affection retrouvée.
Que de séances d’EFT en perspective.
Si je m’en tiens à la métaphore de la table, il faut retrouver le problème le plus ancien, je pense qu’il s’agit des messages très négatifs que mon père a eu à l’égard de ma mère.
Ma phrase : « Même si je suis en colère parce que mon père m’a transmis une mauvaise image de ma mère, je m’aime et je m’accepte complètement tel que je suis et je me pardonne. »
Phrase de rappel : « Mauvaise image de ma mère. »
Le SUD est à 0/10. Je sens que je n’ai plus cette loyauté sans faille envers mon père (c’était presque de la soumission). Il a eu ses souffrances et les a vécues comme il a pu, je n’ai plus à porter ses fardeaux, je garde à l’esprit tout ces bons moments que j’ai passés avec lui (là c’est nouveau de le revoir souriant et même riant parfois) et il a toute mon affection.
Cela a pour effet aussi de réhabiliter l’image de ma mère, elle a été une femme qui a eu le courage de vivre sa vie en des temps où ça n’était pas toujours bien perçu.
Je me souviens aussi que je m’inscrivais souvent dans l’auto-sabotage, la non réussite parce que je ne voulais pas qu’elle soit heureuse à cause de moi (loyauté au père).
Aussi ferai-je aussi cette séance d’EFT
Ma phrase : « Même si je suis en colère parce que ma mère nous a abandonnés, mon père et moi pour vivre sa vie, je m’aime et je m’accepte totalement et je me pardonne. »
Phrase de rappel : « Ma mère nous a abandonné, mon père et moi pour vivre sa vie. »
Ici aussi, le SUD est à 0/10.
Si l’on considère maintenant l’élargissement de la zone de confort, je peux très bien m’imaginer vivre sans problème d’argent et aussitôt voir le souci qui se présente : mes problèmes d’argent me permettent de culpabiliser mes sœurs à propos d’un autre héritage (c’est en fait la même maison qui nous revient suite au décès de ma mère, lors de l’héritage de 1984, elle avait eu la moitié de cette maison et nous, ses enfants, l’autre moitié, la même pièce se rejoue, comme quoi, certaines choses se devaient d’être éclaircies).
Je ferai donc une séance d’EFT pour ma sœur aînée :
Ma phrase : Même si je suis agacé (pour ne pas dire en colère, ce qui serait répétitif), parce que ma sœur aînée n’a pas su comprendre mon père et ainsi le pardonner, je m’aime et je m’accepte totalement tel que je suis et je me pardonne.
Phrase de rappel : Comprendre mon père et le pardonner.
Pour mes demi-sœurs, la phrase sera un peu différente
Même si je suis destructeur à l’idée que mes sœurs ne reconnaissent pas leur illégitimité dans cette affaire entre mon père et moi, je m’aime et je m’accepte totalement tel que je suis et je me pardonne.
Ayant fait ces rondes, je me sens un peu plus bienveillant envers mes sœurs et je descends de mon piédestal (qui était très inconfortable), je redeviens normal. Je ne renie rien de ce que j’ai vécu jusqu’alors puisque c’est grâce à tout cela que je suis entrain de vivre ce que je vis actuellement.
Bref j’arrête ici pour ne pas trop alourdir mon propos mais de nombreux blocages apparaissent que je traite immédiatement.
L’effet n’a pas tardé puisque j’avais mal dans le bas du dos et j’envisageais de faire une ronde EFT pour ce problème, je la ferai d’ailleurs, mais je vais déjà beaucoup mieux, et je me suis lancé dans un projet, onéreux, en temps et en argent, ce que je n’aurais pas envisagé auparavant (j’en accepte les risques en toute conscience là où je m’en serais servi pour me saborder il y a encore peu.)
Quoiqu’il en soit, et même si les SUD me semblent bons (ne suis-je pas un peu euphorique ?), j’enfonce les clous en pratiquant ces rondes quotidiennement et quand les choses ne vont pas comme je le souhaiterais, je me dis que ce sont des points à affiner, des points spécifiques, c’est la Vie bienveillante qui me propose ces expériences, des cadeaux comme vous me l’avez dit précédemment.
Pardon de m’être ainsi livré et d’avoir été un peu long et merci pour votre réponse.
Merci infiniment Alain pour ce beau cadeau que vous me faites ainsi qu'à toute la communauté.
Vous avez fait un excellent travail. Pensez à tapoter sur "ne suis-je pas un peu euphorique ? ", ça vous délivrera indéniablement d'autres messages.
Tenez-moi au courant
Bon travail,