Bonjour
voici la situation :
chaque fois que j'invite des amis ou de la famille à la maison pour un repas, je suis stressée avant l’événement. le choix du menu, la propreté de la maison, les courses à faire. Je vais être tendue pendant toute la préparation. il s'agit d'un comportement qu'avait ma mère et je voudrais m'en libérer.
Phrase de départ :
Même si lorsque je prépare la venue d'invités à manger à la maison, je me sens stressée, avec un poids sur la poitrine, je m'aime et je m'accepte complètement tel que je suis et je me pardonne.
phrase de rappel : je me sens stressée avec un poids sur la poitrine.
autre situation :
Depuis que ma mère est décédée, je me sens abandonnée.
Phrase de départ :
Même si je me sens abandonnée, et esseulée depuis le décès de maman, je m'aime et je m'accepte complètement tel que je suis et je me pardonne.
Phrase de rappel : je me sens abandonnée et esseulée.
Merci de valider mes phrases.
D'autre part, avant de me lancer je voudrais m'assurer que j'ai bien intégré les différentes étapes du processus :
1) je traite l'inversion psychologique (IP MINI) et je tapote sur le point Karaté et en disant la phrase de départ. je répète cette action 3 à 7 fois
2) Passer à la ronde version courte et je répète 3 fois la ronde en répétant la phrase de rappel
3) si besoin j'intègre les points de la ronde version longue en tapotant sur les points des doigts et point de gamme et en répétant la phrase de rappel. je répète cette action 3 fois.
je ne saisis pas quand faut-il faire la procédure des 9 actions? je comprends qu'il faut la faire en tapotant sur le point de gamme. Mais faut-il la faire seulement après les 3 rondes version longue? dans cette procédure il n'est plus nécessaire de répéter la phrase de départ ou de rappel?
Merci pour toutes ces précisions.
bonne journée.
J'en suis très heureuse !
Bonjour Patricia
suite à notre échange relatif à mon stress lorsque je reçois des invités, j'ai effectivement suivi vos recommandations. j'ai fait ma seance d'EFT avec les éléments que vous m'avez proposez.
j'ai pu tester car j'ai reçu du monde à la maison et tout s'est bien passé. tout s'est organisé de façon à ce que j'ai aucun stress...
Merci beaucoup! je prévoie d'inviter d'autres amis pour tester à nouveau !!
bonne journée.
Chrystel
Merci pour ces précisions.
bon weekend.
Bonjour Chrystel,
On peut travailler sur les problèmes d'une autre personne afin de l'aider. On prend l'identité de la personne, on se connecte à son ressenti (douleur, émotions...) et on fait la séance. Concernant Loïc, si Loïc se sent coupable, ou souffre d'une quelconque manière de la situation vous pouvez travailler sur vous comme si c'était lui (l'exemple des filles d'une de nos étudiantes). Cependant, si vous êtes concernée par l'histoire de Loïc et que cela vous touche, vous devez travailler aussi sur vous, parfois en priorité si il y a du ressentiment.
Bon travail,
Bonjour
j'ai une question par rapport au travail d'une autre personne sur ce module.
d'après ce que je lis on peut faire le travail pour une autre personne.
Dans le travail que j'ai lu il s'agit de ses filles? je pensais que les phrases ne fonctionnaient que pour soi même.
selon le travail fait, je comprends que l'on peut travailler en utilisant la phrase du style : Je suis Loïc (mon frère), même si j'ai pris la place de ma soeur Chrystel dans la fratrie, je m'aime et je me respecte complètement et me pardonne.
ou puis-je l'exprimer ainsi : "même si je suis jalouse que Loïc m'ait pris ma place au sein de la fratrie, que je me suis sentie ne plus exister aux yeux de Maman, que cela m'ait rendu très triste, ressentant de la jalousie vis à vis de mon frère, je m'aime et je m'acception complètement et je me pardonne....
mon exemple n'est pas tout à fait le même que celui pris par la personne, mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire!
merci pour ces éclaircissements.
bonne journée.
Chrystel
Merci pour vos conseils avisés. je me mets au travail dès ce jour!! affaire à suivre donc!!
bonne fin de journée.
Bonjour Chrystel,
félicitations ! Très belle approche.
Je pense que vous devez tout d'abord travailler sur l'expérience d'enfant avec votre maman. En y introduisant un dialogue à un certain moment.
exemple : "même si maman est énervée parce qu'elle reçoit du monde, je m'aime..." Même si ça m'oppresse (détaillez ce que cela vous fait), ma gorge se serre, même si je tremble à cause de maman quand elle s’énerve...je m'aime....et je l'aime " Faites ressortir tout ce que vous ressentez, et tapotez. Puis à un certain moment que vous sentirez opportun, commençais à dire, "mais moi je ne suis pas ma maman, je suis Chrystel, sa fille, et je peux choisir de faire un jour autrement, et je m'aimerai toujours, même si je fais autrement"
Puis en effet, travaillez sur la loyauté : en quoi lui êtes-vous loyale en reproduisant un comportement qui lui était inconfortable ? Que croyez-vous qu'il va se passer si vous cesser de faire ce que vous faites ? Travaillez toutes les réponses.
En dernier votre manque de confiance en vous.
Tenez-moi au courant,
Bon travail,
Je me suis aidée des listes de questions de vos supports "cibler juste" pour clarifier tout ça.
voici ce qu'il en est ressorti :
le problème existe depuis mon adolescence. la personne responsable est ma mère qui agissait ainsi.
lorsque je me remémore cet évènement, je la vois très énervée, elle paniquait, et je ressentais sa colère. cela m'oppressait, comme un poids sur la poitrine qui empêche de respirer.
lorsque cela arrive aujourd'hui, je ne prends pas plaisir à recevoir des invités. je me mets la pression pour que tout soit bien. J'ai peur du jugement des autres. je vis cet événement comme un test à chaque fois. l'angoisse me sert la poitrine, je me sens oppressée, énervée et extrêmement tendue. cela traduit à mon sens un grand manque de confiance en moi.
dans ces moments là je vais me comporter comme un rouleau compresseur, et être désagréable avec mon conjoint qui veut m'aider. Je vais être en colère s'il ne m'aide pas où s'il ne fait pas comme je souhaiterai.
Pendant la réception, je vais souvent faire preuve de maladresse. chose que je ne me souviens pas avoir noté chez ma mère.
Sans ce problème je me sentirai moins en sécurité car il me semble que je serai moins appliquée, ce serait moins bien préparé, anticipé.
L'avantage de m'accrocher à ce problème, je le ressens comme un devoir de fidélité; en me libérant de ce problème je ne ressemblerai plus à ma mère.
Pouvez-vous m'aider et me dire sur quels points précis je dois travailler? je pense que le dernier point est celui à travailler. mais quelle phrase formuler?
merci de votre avis et conseils.
Il est trop généraliste lui aussi. Comment savez-vous que vous êtes stressée ? Les symptômes, les croyances et l'histoire stressante que vous vous racontez sont les éléments à travailler
Bon travail,
Merci pour votre retour. Est-ce que le terme angoissée au lieu de stressée peut convenir?
Bonjour Chrystel,
Vous pouvez aller au-delà de trois rondes, 3 étant le minimum, l'essentiel est de ne pas traiter plusieurs problème à la fois (papa, et maman par exemple). Les 9 actions se pratique quand la ronde simple ne suffit pas, Gary Craig ne l'utilise plus vraiment. Mais elle a du bon.
Le terme stress est trop généraliste, abandonné, et esseulé aussi. Vous devez travailler sur votre discourt intérieur et sur les détails des scènes qui vous ont marquées, les croyances qui se sont installées.
Revisitez les scènes ou votre maman stressait quand elle préparait le repas des invités, et travaillez ce que vous ressentiez à ce moment là, dans tous ses détails (aspects).
Tenez-moi au courant,
Bon travail,