Bonjour Patricia,
J’espère que vous allez bien.
J’ai fait une séance d’EFT pour un problème qui me touche particulièrement en ce moment, j’ai souhaité utiliser la ronde complète (avec les 9 actions).
J’ai bien fait attention à la formulation de mes phrases pour bien me positionner en tant que personne qui a un problème mais lors de ma séance, je me suis surprise à m’adresser directement à la personne avec qui j’ai un conflit en ce moment, comme si elle était en face de moi. Mes propos étaient donc quelque peu accusateurs ! Loin de moi les phrases bien faites !
Première question : étant donné que nous devons bien nous positionner en tant que personne qui a un problème "Même si je....... " qu’est-ce que cela implique pour la personne que je suis en train d'accuser pendant ma séance EFT ou pour moi ?
Deuxième question : si je fais une ronde courte et que mon problème persiste, je fais le choix d’étendre avec les 9 actions (soit ronde longue). Si je sens encore des résistances, dois-je refaire une ronde depuis le début avec « Même si…. » ou dois-je faire :
Ronde courte (3 fois) puis 9 actions (1 fois)
Ou puis-je faire
Ronde courte (3 fois) puis
9 actions (3 fois)
Ou
1 Ronde longue (3 fois) ...
Merci pour votre éclaircissement par rapport à tout cela.
En attendant, je vous souhaite une belle journée.
Isabelle
Bonjour Isabelle,
En effet, il est nécessaire de vous concentrer sur ce que vous ressentez :
Lors de votre discussion avec ce tiers quels émotions dirigeaient vos propos
Exemple : "Pourquoi m'as tu trahi Louis, je ne le méritais pas, c'est odieux !" peut-être transformé en : "Même si je me sens furieuse et humilié parce que Louis m'a trahi, je m'aime et je m'accepte...."
Peut-être ce travail peut se faire au départ avec le principe de la lettre. Vous écrivez à ce tiers, en lui exprimant tout votre ressentiment, vous videz votre sac par écrit, puis vous reprenez chaque reproche et cherchez ce que vous ressentez par rapport à cet aspect, vous notez le SUD et vous le travaillez. Vous pouvez en deuxième temps écrire également ce que vous pensez vis à vis de vous : "je suis trop nulle, je me suis encore laissé avoir" Devient : "Même si je me sens nulle, je m'aime..." "Même si je m'en veut beaucoup, parce que je me suis laissé avoir, je m'aime et ...."
Pensez toujours à vérifier le SUD avant et après.
Quand vous aurez terminez ce premier "nettoyage", reprenez une à une les scènes que vous avez vécues avec ce tiers, et traitez les avec le protocole "racontez l'histoire'
La ronde des neuf actions se fait si vous en ressentez le besoin. Souvent quand le SUD reste bloqué, c'est qu'il a un ou plusieurs aspects qui n'ont pas été traité.
Soyez rassurée, dire ses 4 vérité en à un tiers qui vous a fait souffrir, tout en tapotant, n'a aucune incidence négative sur lui, si ce n'est peut-être qu'il en prenne conscience.
Bon travail,