Monsieur X. est âgé de 78 ans, il a été postier et à sa retraite, il acheté un bistrot qu’il a « cédé » à son fils , quelques années plus tard. Il est entré en EHPAD, atteint d’une pathologie évolutive et très invalidante.
Quand il est arrivé dans la structure, il avait rompu tout lien avec ses trois enfants (deux filles et un garçon) suite à des histoires liées à un remariage et des dettes, des uns envers les autres, de montants non négligeables.
Il est en fin de vie ,sous oxygène, se nourrit quasiment pas , il est hydraté la nuit par perfusion sous –cutanée et reçoit des antalgiques .
Il réclame ses enfants et en particulier son fils .Après contact auprès de ces derniers aucun ne souhaite le revoir…Il espère toutefois que ce fils passera .Malgré toutes ses souffrances, il s’accroche à cet espoir et attend la visite de ce dernier. Nous savons qu’il ne se déplacera pas.
Il nous a fallu trouver une stratégie pour accompagner le lâcher prise nécessaire .L’EFT associée à des techniques utilisées en hypnose ericksonienne et en PNL nous a permis un accompagnement efficace.
Dans son lit Monsieur X et en position semi-assise, il est installé sur un matelas à air, il a une perfusion sous-cutanée et porte un masque à oxygène . Il ne semble pas trop douloureux , mais économise ses mouvements, sa bouche est sèche et il respire avec difficulté.Si bien qu’il ne parle pas.
1) Objectivement, le point tête est accessible sans trop le gêner, il apprécie aussi qu’on lui mette la main sur le front. Sa main est totalement accessible et il nous la confie volontiers. Nous savons au vu de son anamnèse et des évènements récents qu’il a besoin de prendre de la distance par rapport à ses enfants, qu’il a besoin de pardonner (à eux comme à lui) et de passer « à l’acti » le bilan de ses relations avec ses enfants d’une façon plus globale. Ainsi, si une ronde courte est physiquement impossible à effectuer, il peut être intéressant d’effectuer avec lui une ronde version longue et de terminer sur le point tête ce qui aurait l’avantage de l’amener à globaliser et à nous de « l’envelopper ».
2) L’amener à faire des phrases est aussi difficile, mais l’aider à y penser par suggestion peut être intéressant.
Voici donc comment la ronde EFT nous a été utile associée au soupoudrage hypnotique et à une brisure du métamodèle en PNL (la présentation de la présente est allégée et mériterait un exposé plus poussé…) :
a) Nous avons commencé notre travail par un tapotage du point karaté puis nous sommes allés stimuler les différents points de la main et nous avons terminé par le point tête au lieu du point karaté
b) à chaque changement de point , j’ai laissé du temps et sur l’expire je lui ai suggéré que c’était un peu comme si j’étais son fils en prenant une voix perchée dans l’énonciation du » comme si « et une voix plus grave quand je prononçais le prénom de son fils (soupoudrage en voix grave sur l’expire suggèrant qu’il a son fils présent) et à chaque fois je lui réaffirmais qu’il méritait d’être aimé
c) quand j’ai terminé sur le point couronne je lui ai dit « maintenant tu peux te donner le droit . »là j’utilisai une brisure du métamodèle :
- en effet ii on est dans le tu peux ou dans le tu dois ?
- de plus tu peux te donner le droit de quoi ? (omission)
Ce faisant je lui laissais le choix, puisqu’il « pouvait »alors qu’en réalité il se trouvait dans une injonction de type inférentiel comme une implication .En fait ce faisant, on transformait une implication en équivalence (condition nécessaire et suffisante) par confusion des opérateurs modaux.
Il m’a regardé, les yeux pétillants , très brillants et le regard profond, j’ai ressenti un passage d’énergie accompagné d’un sentiment relevant plus de la joie que de la tristesse, sans culpabilité. Je suis sorti de la chambre , il est décédé quelques minutes après.
Je pense que l’utilisation de la ronde version longue a permis de travailler d’un point de vue énergétique qui a complété l’utilisation des autres techniques. Avec l’EFT et la pratique acupressive afférente on est bien dans l’énergie, ce n’est pas que de la représentation psychique. Et sans vouloir faire de vilain jeux de mots , la version longue de la ronde a donné un sacré coup de pouce à Monsieur X. et à moi-même. En permettant l’union avec le soi du patient (point t, chakra couronne), nous n’étions pas dans le prana ou dans le ki mais bien plus dans la kundalini ou le reiki.
@Thérèse
C'est en effet un très beau partage offert par Leonard. En lisant les post des autres étudiants, ainsi que les réponses apportés, vous allez progresser très vite Thérèse, bravo !
Bien à vous,
Un superbe partage. Merci.
J'imagine, que le bon "outil", c'est celui que votre cœur et votre intuition vous dictent
Bon travail,
Merci, en fait ce qui est intéressant est que j'avais accompagné un départ similaire pour une dame, mais sans parler ni la toucher physiquement, juste en jouant un air d'harmonica.La musique aurait-elle eu en l'occurrence la même fonctionnalité que la ronde EFT ? Tiens une ronde c'est une danse sur de la musique! Avec des fréquenses auditives mais qui vont jouer sur le kinesthésique et le cénesthésique...encore et toujours de l'énergétique.Et pas forcément associé à un contexte au sens langagier du terme, mais plus au niveau de l'émotion.
Bonjour Leonard,
Vous avez fait un travail magnifique en associant toutes ces pratiques. Un grand merci pour avoir partagé cette belle expérience avec la communauté.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Bien à vous,
Patricia,