Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant les techniques et je me sens perdue dans ma pratique... Voila les questions et les doutes qui me posent problème :
1) quand je fais une séance sur moi, cela peut parfois durer plus d'une heure, voire deux heures... Est-ce normal ? N'est-ce pas trop long ? Est-ce que cela ne peut pas avoir des conséquences négatives ?
2) j'ai travaillé des souvenirs d'enfance très douloureux ou des problèmes présents presque tous les jours. Résultat, j'ai ressenti par moment des vraies améliorations juste apres, mais du coup j'ai l'impression que mon corps a pris beaucoup de stress et que toutes mes somatisations sont ressorties (eczéma, problème circulatoire, nuits agitées..) et aussi je repense beaucoup à mes mauvais souvenirs du passé ce qui s'en ressent sur mon moral et mon bien-etre au quotidien. Est-ce que c'est parce que ce que je fais n'est pas efficace ou est-ce que c'est parce que ca fait ressortir les mauvaises émotions pour les faire partir ?
3) quand je fais mes séquences : je tapote le point karaté plusieurs fois, et ensuite je fais les rondes. Mais pendant que je fais mes rondes, parfois je reste vraiment très longtemps sur la meme phrase (par exemple je fais 15 tours de tapotage) car je sens que cela ne passe pas. Est-ce que je fais bien ?
4) quand je fais mes séquences : après avoir tapoté le point karaté plusieurs fois, j'entame les rondes avec les phrases de rappel. Mais pendant les rondes, comme je me laisse vraiment aller à l'intuition et que je lache prise, je pars parfois sur des phrases qui n'ont plus trop de rapport avec ce que j'ai tapoté sur le point karaté ex : je tapote le point karaté avec la phrase "j'ai peur de ne pas arrriver à concrétiser mon projet professionel", et je fini après plusieurs phrases de rappel à une ronde sur "ma mère m'a toujours découragé et pas respecté"... Et je fais cette transition sans repasser par le point karaté car je fais cela dans mon élan. Est-ce que je fais bien ?
5) je fais souvent le tapotage avec un un casque pour écouter une musique relaxante qui me permet de plus rentrer ans le sujet. Est-ce que c'est bien ou pas ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Angélique
Bonjour Angélique,
La durée de la séquence n'a pas d'incidence, cependant il ne faut pas vous épuiser, les petits pas sont tout aussi efficaces.
La musique n'est pas nécessaire, elle vous entraîne dans d'autres directions, et vous devez garder la maîtrise de la séance.
Il est important de rester sur le sujet Quand vous déviez sur une autre problématique, bien qu'il soit inspirer du problème, il vaut mieux interrompre momentanément la séquence, notez sur votre cahier de façon très courte le prochain problème à travailler, il fera l'objet d'une prochaine séance, puis reprenez votre séance la ou vous en étiez.
Les réminiscences dont vous me parlez, sont le signe d'un très bon travail, cependant elles indiquent que les aspects ne sont pas tous traités. Vous devez travailler un problème à fond, avec tous ses aspects, en une ou plusieurs fois.
Exemple : un souvenir d'enfant très douloureux
Mesurerez toujours le SUD avant de commencer la séquence, puis commencez avec le point karaté ou le point sensible, travaillez le sujet en plusieurs rondes, et ses aspects, puis vérifiez à nouveaux le SUD, cherchez les détails (aspects) à traiter, puis continuez, vérifiez le SUD à la fin de chaque ronde. Laissez passer, une nuit ou une journée, si des rêves ou des somatisations apparaissent, travaillez sur les indications de ses rêves et surtout sur les somatisations (eczéma).
Si vous avez besoin d'aide, n’hésitez pas à m'appeler au 07 82 67 79 36, entre midi et deux, le lundi, mardi et jeudi, je vous répondrai personnellement.
Patricia,